AccueilActualités
Philippe WALRAVE (Ramsès) Pharaon de l’Union Rugby Centre 78 et fondateur de Convergences Yvelines - 14 novembre 1939 – 2 décembre 2024
Philippe WALRAVE (Ramsès) Pharaon de l’Union Rugby Centre 78 et fondateur de Convergences Yvelines - 14 novembre 1939 – 2 décembre 2024
Je me présente à vous qui allez lire ces quelques lignes.
Je suis Lionel GARRIGUE, et je préside le club de Rugby de Saint Quentin en Yvelines, l’URC78, représenté entre autres adhérents par de fidèles copains, le groupe des troubadours de notre club auquel Philippe, (Alias notre Ramsès) était affilié depuis de nombreuses années et y avait gagné les différents statuts de mascotte, de vétéran parmi les vétérans, et, s’il s’était agi d’une confrérie, de vénérable parmi les vénérables.
Bref, un vrai copain comme on a coutume de le dire dans le milieu du rugby, notre pharaon, notre référence antique.
Il faut dire que le surnom de Ramsès tenait à sa longévité sur les terrains de Rugby de notre club ; Equipé de son short rouge qui distingue les joueurs qu’il est interdit de plaquer, Philippe s’était même offert l’honneur à 78 ans d’être le plus vieux joueur français titulaire d’une licence compétition, avant que la FFR, fort justement, ne décide de mettre en place un règlement plus rigoureux en matière de sécurité médicale de ses adhérents.
Au-delà de l’aventure rugbystique, Philippe aura été le fondateur le 20 octobre 2009, avec son ami Christian COINTE, d’un réseau de soutien aux entrepreneurs, nommé « Convergences Yvelines », ayant pour mission d’aider les créateurs d’entreprise dans leur démarche, de les soutenir le mieux possible pour développer leur activité.
Une sorte de continuité naturelle pour cet Homme habité par le sens du défi entrepreneurial.
Il était lui-même passé, nous avait-il confié, par des moments très difficiles, très compliqués, au point même que son moral lui dictait de noires pensées lorsque son entreprise fut en difficulté et que les salaires de ses employés étaient menacés par la conjoncture.
Mais Philippe, c’était aussi un Homme de solution, et s’il a côtoyé « de lourds moments de solitude » dans sa vie professionnelle, son engagement dans ce réseau de soutien qu’est encore et toujours « Convergences Yvelines » n’avait d’autre raison d’exister que celui d’apporter son soutien aux entrepreneurs de toute sorte qui étaient eux-mêmes victimes de ce fameux « syndrome de solitude ». Et c’est principalement des petites et moyennes entreprises dont il est question, les TPE et PME.
A titre personnel, j’ai beaucoup de fierté à exercer le rôle de Secrétaire général du réseau « Convergences Yvelines » présidé aujourd’hui par notre ami commun, Bernard FLAMENT, à qui Philippe a souhaité confier le flambeau
Au-delà de ces deux parcours où se mêlent utilement et intelligemment le monde de l’entreprise et de la balle ovale, nous déclamons haut et fort la belle et grande Amitié qui nous liait à Philippe.
Revenons en 1984, Philippe (ex étudiant Supaéro) créée avec Bernard MENESSON l’entreprise TEREL : Informatique, micro-informatique, robotique, télécommunication, génie électrique sont au confluent de cette société innovante.
Chez les troubadours, au club, nous en avions fait notre pharaon.
De pharaon à « phare de la connaissance » il n’y a que quelques lettres et un modeste jeu de mot que je me permets.
Lui-même, Homme particulièrement cultivé et intéressé entre autres sujets par l’Egypte antique avait été unanimement adopté comme notre légitime souverain !
A tel point que notre club house à Voisins le Bretonneux a été rebaptisé « la palais de Ramsès » et décoré en ce sens.
J’avoue que les rituels rugbystiques auxquels il a pu être confronté en ce lieu étaient assez éloignés de ceux qui étaient pratiqués dans l’Egypte antique, moins religieux, plus festifs à l’évidence, et bien souvent, ce qui vient contredire les propos de nombreux historiens réputés ainsi que divers manuels scolaires, c’est lui-même qui apportait les offrandes.
A Montagrier, Philippe nous a reçu de nombreuses fois ; tantôt les enfants de l’école de Rugby, tantôt une délégation de troubadours qui ont semé le trouble en kilts écossais dans les contrées périgourdines, ou encore nous, ses amis de « Convergences Yvelines ».
Et puis Ramsès, c’était aussi au minimum une idée à la minute, avec cette petite part d’utopie qui accompagnait sa plus farouche volonté de faire aboutir ses projets. Citons le dernier en date qui lui tenait tant à cœur : « Montagrier Mon Village » :
Il s’agissait « d’un village intergénérationnel modèle », un lieu de vie qui devait permettre aux plus anciens de retrouver le sourire en se sentant utiles, et aux plus jeunes de s’enrichir de l’expérience des anciens. Il conduisait ce projet avec l’aide précieuse de Florence, sa nièce, de Dominique son amie et Présidente de l’association du même nom, de Francis, Monsieur le Maire de Montagrier et avec le soutien indéfectible de Bernadette et de son fidèle acolyte, Dominique.
Depuis quelques mois, nous avions appris, par sa fille Frédérique notamment, mais aussi par lui-même, que même les pharaons n’échappent pas aux maladies les plus perfides.
Depuis quelques semaines, plusieurs d’entre nous se sont relayés pour lui tenir un jour ou un weekend de compagnie.
Ces derniers jours de novembre 2024, les photos que nous recevions des copains, leurs témoignages, ceux de Frédérique nous laissaient entrevoir le pire.
A toute la famille de Philippe, à ses proches, ses voisines et voisins qu’il aimait tant rencontrer, à Monsieur le Maire de Montagrier qui lui avez été attentionné, à tous les membres de Convergences Yvelines, toute notre affection et nos condoléances. C’est un sacré bonhomme qu’on porte en terre du Périgord.
Mon cher Ramsès, sois embaumé de toute l’Amitié que nous te portons, de tout notre Amour.
Et puisque, comme le disait Jean Cocteau, « le vrai tombeau des morts c’est le cœur des vivants », fais pour nous tous un gros bisou à Anne ; nous gardons précieusement en nous la clé de la pyramide de sentiments et de beaux souvenirs que vous avez bâtie et que vous nous avez offerte.